Israël, mai 1948

Proclamation de l’Etat d’ Israël

A la Une des quotidiens

Présenté par Neutrinos

(Documents d’archives de l’auteur)

 

img006.jpg

L’Humanité

Samedi 15 mai 1948

A la Une

Tel-Aviv, 14 mai

J’ai assisté cet après-midi à la proclamation solennelle d’Israël, le nouvel Etat juif, en lutte pour sa vie dès le moment de sa naissance. Pendant que Ben Gourion, premier Président du Conseil d’Israël, et d’autres dirigeants politiques faisaient à Tel-Aviv leurs déclarations devant le Conseil d’Etat provisoire de trente-sept personnes, la « Légion » transjordanienne, contrôlée par les Anglais, attaque les village juifs et démontre à Kvar-Izion que l’armée juive (la Haganah) n’est pas encore prête pour faire face effectivement aux forces mécanisées commandées par des officiers anglais…..

Page 3

C’est cette situation militaire très dangereuse qui rehausse l’initiative du peuple juif affirmant son indépendance.

Le Parti Communiste, dans une déclaration de son Comité Central dit aujourd’hui :

« Le mandat taché de sang est liquidé par la lutte héroïque du peuple juif pour son indépendance et par l’aide de l’Union Soviétique et de toutes les forces démocratiques du monde.

Mais cette lutte pour l’indépendance n’est pas encore terminée. Les armées anglaises restent sur le sol d’Israël et la Légion Arabe attaque. Il nous faut mobiliser toutes les forces du peuple juif pour la lutte en faveur de sa liberté. »

 

img003.jpg

Le Figaro

Samedi 15 mai 1948

A la Une

A peine était connue la nouvelle de la proclamation de l’Etat indépendant d’Israël que les forces arabes, représentées notamment par deux colonnes de l’armée régulière égyptienne, franchissaient la frontière palestinienne. En même temps, les troupes de la Ligue arabe quittaient leurs bases de départ en Transjordanie et pénétraient en Terre Sainte. La guerre attendue depuis plusieurs semaines et annoncée maintes fois prématurément, est maintenant officielle, et les premières dépêches qu’on lira ci-après semblent indiquer que toutes les forces arabes y participent.

 

img004.jpg

Suite de l’article du Figaro, extraits :

Amman, 14 mai (U.P)

On déclare dans les milieux dignes de foi que la plupart, pour ne pas dire la totalité des 10.000 hommes composant la Légion arabe, ont franchi le Jourdain et sont entrés en Palestine…

Selon les informations du Caire, puisées aux meilleures sources, les armées de cinq pays arabes vont entrer incessamment en Palestine sans qu’une déclaration de guerre soit expressément formulée.

 

Flushing Meadows, 14 mai. (A.F.P.)

- Les habitants de Tel-Aviv ont été avertis d’avoir à prendre toutes les mesures nécessaires en prévision d’un bombardement ennemi et la ville est plongée dans un black-out partiel.

- Le roi Abdulah de Transjordanie a publié une proclamation royale annonçant qu’avant la fin du mandat britannique en Palestine « la déclaration Balfour a disparu ».

- La police égyptienne a commencé à arrêter les Juifs et d’autres personnes considérées comme « éléments  dangereux » et suspects de se livrer à une propagande pro-sioniste.

 

 img001.jpg

Le Soir

(Bruxelles)

dimanche 16 mai 1948

A la Une

L’Etat d’Israël est reconnu par les Etats-Unis

Tandis que le Conseil de Sécurité est informé de l’agression arabe….

img002.jpg

Page 3

Tel-Aviv, 15 mai (A.P.)

Les forces arabes ont attaqué, samedi, par terre et par air le nouvel Etat juif de Palestine et l’ont envahi du nord au sud.

Des chasseurs bombardiers de l’armée égyptienne ont bombardé et mitraillé à plusieurs reprises l’aérodrome de Tel-Aviv, capitale provisoire d’Israël. Deux colonnes égyptiennes, comprenant de l’infanterie et de l’artillerie, ont franchi la frontière méridionale de la Palestine, et on annonce la destruction de la colonie d’Al Dangor, que ses habitants n’ont pas voulu rendre…

 

mini6300x225.jpg

Photo europe-israel.org

 A l’heure où, en France, l’Education Nationale veut « déformer » l’enseignement de l’Histoire, il est bon de relire ce que les journaux, témoins des évènements, rapportaient à leurs lecteurs.

 



Laisser un commentaire

O'nyx, Evénementiel |
studentsohaib |
TV2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | JUVENIL WORLD
| Transparency Mali
| agboville le novateur d'Afr...