Pourim

Connaissance des Temps

Par Akhsah Caleb

megilat.jpg

Le Livre d’Esther  a-t-il une valeur historique ?

Une certaine historicité du Livre d’Esther peut aussi se trouver à un autre niveau que celui des évènements prétendus historiques, celui du ciel par exemple.
On sait par les Chinois que 2357 ans avant l’ère vulgaire, le point vernal alors conjoint à l’astérisme des Pléiades, abandonnait le signe zodiacal du Taureau pour entrer dans celui du Bélier. 2150 ans plus tard environ, il quittait le Bélier pour entrer dans le signe des Poissons.

Ishtar et Mardouk, identifiés aux planètes Vénus et Jupiter sont en astrologie (chaldéenne) les planètes gouvernantes du signe des Poissons. Vénus-Ishtar s’y trouve même « en exaltation »… HaMaN, tel Amon, peut aussi figurer le dieu Bélier égyptien détrôné, comme la puissance égyptienne mise à bas par la Perse. Il peut également évoquer la planète Mars, régente du signe du Bélier. Un effet HaMaN descend d’Amaleq, petit-fils d’Esaw-Edom le rouge (Esaü), lui-même identifié à Mars, planète et dieu fondateur de Rome.

A noter le fait que le nom de HaMaN (5+40+50) a la même valeur numérique que le nom de la planète Mars, MADYM (40+1+4+10+40), soit: 95

Le verset 13 du chapitre 1 de la Meguilah donne une piste :

« Et le roi dit aux sages experts du temps… »

(traduction de Samuel Cahen)

Les sages en question sont sept, comme les planètes.

Comme toujours dans ce genre de texte, de nombreux enseignements ont été cryptés. A défauts d’initiateurs compétents, on peut toujours rechercher des clefs par le biais du calcul…

Un simple exemple: la quantité de מלכות, MaLKWTh, (496) au verset-carré, mais surtout l’expression « Couronne du Royaume »:  כּתר + מלכות, KeTheR + MaLKWTh, soit 620 + 496 =  1116, valeur des deux premiers mots de la Genèse : בּראשׁית + בּרא, BeRAShYTh + BaRA, 913 + 203 = 1116; nombre qui est aussi la somme des valeurs complètes des 7 premières lettres de l’alphabet hébreu:

אלפ + בית + גמל + דלת + הא + ואו + זין

111 + 412 + 73 + 434 + 6 + 13 + 67 =  1116 (voir l’importance du nombre 7 dans la Meguilah).

1116 est encore la valeur des mots :

תורת העלה, ThWRTh HaÂoLaH, Loi de l’holocauste.

1006 + 110 = 1116


1116 x 2 et divisé par 3 = 744, c’est à dire 3 fois « la moitié du royaume »: (496/2=248 et 248×3=744), expression citée 3 fois ….

 

fe0032esther.jpg

 

Quelques liens à propos des traditions de la fête :

Sur le festin (végétarien…)

http://www.universtorah.com/ns2_dossier.php?idd=1171

 Des dossiers complets :

http://www.modia.org/infos/etudes/pourim.html

http://www.fr.chabad.org/generic_cdo/aid/485181/jewish/Pourim.htm

fe0032festinahashverosh.jpg

Dans un registre un peu différent :

http://www.lechampdumidrash.net/articles.php?lng=fr&pg=485

http://www.akadem.org/sommaire/themes/liturgie/2/6/module_2036.php

http://www.terrepromise.net/?p=4476

ha0005secret.jpg



2 commentaires

  1. Neutrinos 18 mars

    Voir aussi:
    http://www.terrepromise.net/?p=4481

  2. R.R. 18 mars

    Extrait du Midrash Rabba sur Esther (8,5)
    « Mordekhaï le mit au courant » (Hataq), il le mit au courant par un rêve. Cela nous apprend qu’il rappela à Esther le rêve suivant qu’il avait fait.
    La deuxième année du règne d’Assuérus, il vit ceci : voici qu’un puissant tremblement secoua la terre : confusion, crainte et tremblement s’emparèrent de toutes les créatures. Et voici que deux dragons crièrent l’un contre l’autre et se préparèrent pour la bataille et tous les peuples de la terre s’enfuirent à leur voix.
    Parmi eux il y avait une petite nation et toutes les nations se dressèrent contre cette petite nation pour effacer à jamais son souvenir de la terre. En ce jour, il se fit une obscurité dans toute le terre. La petite nation fut dans une grande détresse, elle implora le Seigneur. Puis les dragons s’affrontèrent avec colère et férocité et personne ne put les séparer. Puis Mordékhaï vit qu’un petit courant d’eau coula entre les deux dragons et les sépara mettant fin à leur combat. Alors le petit courant crut, devint une rivière en crue comme une mer et inonda toute la terre.
    Et il vit encore, et voici que le soleil se leva sur toute la terre et il y eut de la lumière sur le monde. Et la petite nation fut glorifiée et ceux qui étaient élevés furent rabaissés et la paix et la vérité régnèrent sur toute la terre.
    A partir de ce jour, Mordékhaï garda en mémoire le rêve qu’il avait fait et quand Haman l’irrita, il dit à Esther par l’intermédiaire de son messager : voici le rêve que je t’ai raconté lorsque tu étais une enfant. Maintenant lève-toi, prie pour que HQB’H ait pitié, puis présente-toi auprès du roi et intercède pour ton peuple et pour tes proches.

Laisser un commentaire

O'nyx, Evénementiel |
studentsohaib |
TV2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | JUVENIL WORLD
| Transparency Mali
| agboville le novateur d'Afr...