Benjamin de Tudèle à Posquières

Posquières

(Vauvert de nos jours)

photo0691.jpg

Benjamin de Tudèle, fils du rabbin Jonas de Tudèle, de pieuse mémoire, quitta Saragosse vers l’an 1160 pour effectuer un voyage qui le mena sur les rivages de mondes inconnus….

A son retour en 1173, il mit ses souvenirs par écrit. Des traductions en français commencèrent à circuler au XIXè siècle.

Après avoir quitté Saragosse pour se rendre à Marseille, le noble voyageur traversa Barcelone, Gérone, Narbonne, Béziers, Mont Gaas (Montpellier), Lunel, puis Posquières.

Voici son commentaire sur cette cité où il fut, n’en doutons pas, fort bien reçu :

photo061.jpg

« De Lunel à Posquières, il y a deux milles. C’est un grand bourg, qui possède environ quarante familles juives, et une célèbre école dirigée par le grand docteur Rabbi Abraham, fils de David, d’heureuse mémoire, grand dans ses actions et très savant dans le Talmud et la Thorah.

Ceux qui, de pays éloignés, viennent chez lui pour s’instruire, trouvent sécurité dans sa maison. Il les instruit gratuitement, et, comme il est très riche, il subvient, même de sa propre bourse, à toutes les dépenses de ceux qui n’ont pas les moyens de le faire eux-mêmes. Les autres savants de Posquières sont les rabbins Yoseph, fils du maître Ména’hem, Benebast, Benjamin, Abraham et Isaac, fils de Moïse, dont le souvenir soit en bénédiction ! »

(Voir Benjamin de Tudèle, Relation de Voyage, sur remacle.org)

photo0501.jpg

En 1187, le seigneur de Posquières était Eléazar d’Uzès ; en 1215, Rostaing de Posquières.

En juin 1217, Simon de Montfort, vexé de ne pas avoir été reçu dans la ville de Saint-Gilles, attaqua vigoureusement les localités du diocèse de Nîmes, et dit Pierre des Vaux de Cernay :

« … le comte assiégea Posquières près de Saint-Gilles et le prit rapidement. Puis il assiégea Bernis, l’attaqua avec courage, s’en empara avec vaillance et fit pendre beaucoup de ses défenseurs, comme ils le méritaient. »

(Pierre des Vaux de Cernay, Histoire Albigeoise, traduction Pascal Guérin et Henri Maisonneuve, éditions J. Vrin, Paris 1951)

photo0551.jpg

Pour plus de photos de Posquières-Vauvert, voir l’album

 

 



1 commentaire

  1. sauna rouen 10 mars

    Hello tout le monde !
    Félicitation pour le blog et vos articles.
    C’est un réel bonheur de surfer pour vous relire presques tous les jours.
    Continuez comme cela :-)

Laisser un commentaire

O'nyx, Evénementiel |
studentsohaib |
TV2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | JUVENIL WORLD
| Transparency Mali
| agboville le novateur d'Afr...