Gnose de Princeton

Nouveaux Gnostiques

Par Neutrinos

Aujourd’hui 22 janvier 2010, j’ai retrouvé par hasard un ouvrage publié en 1974 par le professeur Raymond Ruyer aux éditions Fayard :

La Gnose de Princeton

Des savants à la recherche d’une religion

princetonblairhallinsnowm.jpg

Université de Princeton

Dans l’introduction, le passage ci-dessous a retenu mon attention, et j’aimerais bien savoir si 37 ans plus tard, l’ambiance est toujours la même dans ce temple de la connaissance:

 » Le Mouvement a commencé chez les physiciens et astronomes, puis il a touché les médecins et biologistes, puis les membres de la haute administration. Mais, plus récemment, il a séduit un grand nombre d’ecclésiastiques, surtout dans la Haute Eglise. Je me suis laissé dire que beaucoup d’évêques sont gnostiques – comme ils auraient été déistes au XVIII° siècle- et même que nombre d’évêques catholiques sont au moins sympathisants. Leur situation, par suite, est délicate. Des gens d’Eglise peuvent se dire athées sans grand inconvénient ou scandale. Après tout, le bouddhisme, le confucianisme sont des Eglises athées. Les catholiques français progressistes se proclament volontiers « antidéistes » par amour pour Jésus-Christ et pour les hommes. Mais une Eglise chrétienne – christienne – ne peut guère proclamer, à l’inverse, qu’elle ne croit plus au Christ, qu’elle ne croit plus qu’à Dieu. Cela ne paraît tolérable à l’extrême rigueur, que dans un sens mystique exalté, dans le sens où George Fox interrompait un prédicateur en disant : « Non, pas l’Ecriture, mais le Saint-Esprit », dans le sens où Jésus n’est que l’expression d’une generatio aeterna, messager qui n’intéresse plus, lorsque l’on connaît l’envoyeur du message.

Mais les Néo-Gnostiques ne sont pas des mystiques, et c’est au nom du Dieu du cosmos, du monde, scientifiquement et socialement respectable, qu’ils abandonnent Jésus-Christ et ses apôtres aux hippies. Attitude au fond honnête et louable, mais qu’il est difficile d’avouer coram populo, étant donné l’étymologie du mot christianisme. Ce besoin de secret s’est communiqué à tous les adeptes.

Point plus délicat, et plus secret, peut-être même subconscient. Les Néo-Gnostiques d’origine juive (ils sont nombreux) pensent souvent comme s’ils espéraient une sorte de conversion, ou de reconversion, du christianisme au monothéisme israélite originel – alors que beaucoup de chrétiens peu éclairés, même quand ils sympathisent avec les juifs, considèrent encore le judaïsme comme un stade religieux primitif, que le christianisme aurait dépassé.

Or, les Néo-Gnostiques chrétiens ne sont pas loin de partager le point de vue des Néo-Gnostiques juifs, et de souhaiter une sorte de reconversion du christianisme au judaïsme.

Mais ce sont de ces choses qu’il est difficile d’avouer, et même de s’avouer – surtout quand on est pasteur ou évêque d’une Eglise chrétienne. »

navchicon301403.jpg

Rappel : Edward Witten, célèbre grâce à la Théorie M, associée au nombre 496, est professeur de physique mathématique à l’Institut for Advance Study de Princeton.

L’Université de Princeton est située dans le New Jersey (USA).

 Pour en savoir plus :

http://montseguraucoindestemps.unblog.fr/2009/05/12/les-nombres-et-leur-mystere/

http://montseguraucoindestemps.unblog.fr/2010/09/27/le-nombre-huit/

Mais aussi:

http://ravmordekhaibitton.over-blog.com/article-newton-un-presque-juif-chez-les-anglais-65590444.html

800pxprincetonuniversitystadiumtiger.jpg

Dans le parc de l’Université



1 commentaire

  1. R. R. 23 janvier

    Belle brochette d’hypocrites et de faux culs ces hommes d’églises et ces théologiens. Ils connaissent les preuves « mathématiques » de l’énorme escroquerie et ils se taisent.
    Le scientifique haut de gamme a au moins tenté de faire passer le message par l’humour. Combien sont ceux qui l’ont reçu ?
    Maintenant, il ne faut pas s’étonner devant l’acharnement de ces théologiens du néant contre ceux qui seraient en mesure de démontrer l’incroyable supercherie, à condition qu’ils le veuillent… Tous les moyens sont bons pour les faire disparaître, si possible avant qu’une nouvelle découverte ne vienne ruiner à jamais ces « royaumes » du mensonge.

Laisser un commentaire

O'nyx, Evénementiel |
studentsohaib |
TV2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | JUVENIL WORLD
| Transparency Mali
| agboville le novateur d'Afr...